BIENVENUE SUR MON SITE
BIENVENUE SUR MON SITE

 

 VOICI DES NOMS CELEBRES QUI ONT MARQUE LA SOCIETE D’ASTRONOMIE DE BORDEAUX 



 HENRI MENERY

1871 – 1951)spécialiste
de la

physique solaire
19 - + -51

 

     Si ceux restent ont la douleur pour lot,leur devoir est de faire l’éloge de ceux qui les   quittent, surtout lorsque lorsque l’activité scientifique de ceux-ciReste, pour beaucoup un exemple et un encouragement.

     Il sera permis au signataire, en souvenir
d’une longue et inaltérable amitié, de rendre au disparu l’hommage qui lui est du et de dire avec émotion. Ce privilège sera pour celui qui fut, en 1908, avec Albert Nodon, Joseph Barrère, Pierre Marly,Louis Soye, Raoul échambes et quelques autres, l’un des premiers à se joindre à Henri Mémery, lors de la fondation de cette Société Astronomique de Bordeaux, qui fut son œuvre
personnelle et dont il resta jusqu’à la grande guerre,’infatigable animateur. 
   Notre ami s’est éteint le 19 avril, à
Talence (Gironde), dans la quatre-vingtième année de son âge. Les tendres soins d’une compagne admirable
et de chers enfants ne purent empêcher l’arrêt du balancier:l’heure était venue, tout doucement. …

   Ce fut quelques heurs après le coucher du Soleil,pour nous l’astre-roi,qu’il observa pendant plus d’un demi- siècle une persévérance et une ferveur qui fut une véritable passion, jour après jour,chaque fois que cela était possible et jusqu’au dernier moment.

   Né à Saint-Martin-château (Creuse),il a conté Dans une de ses dernières publications comment,à la lecture de notre Maitre Camille Flammarion,HENRI MEMERY il fut ─ tout jeune encore et comme tant autres ─ conquis et subjugué et décida d’apporter, lui aussi, sa pierre à
l’édifice. Inscrit à la Société Astronomique de France dès 1895, il n’est qu’à feuilleter le bulletin pour y trouver les communications mensuelles qu’il faisait sur ses observations et l’on conviendra que cette continuité dans l’effort représente un immense labeur.Il s’attacha à montrer les rapports entre l’activité solaire,d’après les taches qui en sont la manifestation la plus visible et la plus immédiate, avec certains phénomènes météorologiques terrestres.

     Les comptes rendus de l’Association français pour l’avancement des Sciences,ceux des Congrès des sociétés savantes, le bulletin de la Soi été D'océanographie de France, celui de la Société Météorologique de France, entre autres, contiennent de nombreux mémoires et articles,toujours rédigés avec cette probité qui était le fond de son caractère.Jusqu’à la fin de l’année dernière,il publia mensuellement le bulletin de l’observatoire de Talence,ou il consignait ses observations et remarques, ses Prévisions du temps à courte et àlongue échéances.

     Henri Mémery fut un modeste, un grand travailleur, un bon ouvrier de la Science,un sage aussi. La perte est grande et, pour ses amis, le monde est plus pauvre.

 

MANLEY-BENDALL, Ancien président de la
Société Astronomiquede Bordeaux (1935-1947). Membre de la Société Astronomique de France (1847

 

 

         BONNE DECOUVERTE